top of page
Photo du rédacteurHello2lu

⚠️TIKTOK : Le début de la fin ? A son tour d'être shadow banned(*)? 🚫


Le réseau social est dans le collimateur du Sénat et de plusieurs pays du monde. La plateforme supprime un grand nombre de comptes, une action qui est perçue comme un « nettoyage » par de nombreux utilisateurs de l'application. Est-ce à son tour de se faire balayer ?

(*) Le « shadow banning » ou « shadow banned » est une méthode non officielle des réseaux sociaux pour bannir un utilisateur, un contenu ou même une communauté, qui ne respecte pas ses règles d'utilisation.



Depuis le lundi 13 mars, la commission d’enquête au Sénat concernant TikTok a débuté.

Le but est d'en savoir plus sur le fonctionnement de la plateforme du réseau social.

Pour cela, un Bureau a été constitué d’une douzaine de sénateurs qui sont accompagnés par une dizaine de vice-présidentes et de vice-présidents lors des échanges avec les spécialistes.

Les auditions de la commission d’enquête sont disponibles en replay sur YouTube (voir ci-dessus).


"L’actualité aux États-Unis, au Canada, et en Europe, confortent notre initiative au Sénat. Nous ne sommes pas en mesure d’affirmer que TikTok n’est pas un instrument potentiel de désinformation ou de manipulation au profit de régimes non démocratiques, ni que son utilisation est sûre au regard de la nécessaire protection des données. La commission d’enquête permettra de faire toute la lumière sur ces questions et fera des recommandations", indique Claude Malhuret sur le site du Sénat.


Nombreux sont les décideurs qui ont envisagé d'interdire complètement l'application qui a remplacé Musical.ly.


Pour rappel : au mois de mars 2023, la France a décidé de bannir TikTok " sur tous les téléphones que l'État fournit aux agents publics" comme l'a annoncé Jean-Noël Barrot, ministre délégué au Numérique
Illustration fictive d'un compte Tiktok banni dans les pays : Inde, Afghanistan, Jordanie, Pakistan.
Illustration fictive d'un compte Tiktok banni dans les pays : Inde, Afghanistan, Jordanie, Pakistan.

dans un communiqué.


A ce jour, voici la liste des pays qui ont banni TikTok 🚫, ou qui ont restreint ❗ leur utilisation sur les appareils gouvernementaux :


🚫Les pays qui ont interdit TikTok :


L'Inde fait partie des premiers pays à avoir interdit TikTok, dès juin 2020, pour des raisons diplomatiques. L’Inde avait en effet décidé d’interdire plus de 200 applications chinoises suite à un affrontement entre les armées chinoise et indienne au Ladakh, qui se situe à la frontière des deux pays. Cette décision avait à l’époque fait beaucoup de remous chez la jeunesse indienne, qui s’était massivement emparée de l’application (elle comptait alors 200 millions d’utilisateurs). Depuis, de nombreuses applications concurrentes ont fait leur apparition.


L’Afghanistan

a interdit Tiktok en avril 2022, car le contenu n’était pas conforme aux lois islamiques. Le porte-parole des talibans a également déclaré que TikTok faisait « perdre du temps aux gens ».

La Jordanie

a totalement interdit TikTok en décembre 2022, craignant que l’application ne soit un vecteur de diffusion des manifestations qui se multipliaient alors dans le pays. En janvier dernier, les représentants du réseau social avaient affirmé être en pourparlers avec les autorités jordaniennes afin d’envisager un retour de l’application. À ce jour, elle demeure interdite dans le pays.

Le Pakistan

a interdit, puis réautorisé, l’usage de l’application à quatre reprises entre 2020 et 2021. Le pouvoir a notamment accusé TikTok de « promouvoir l’obscénité ». L’application n’a pas été réautorisée depuis juillet 2021.


 

Illustration fictive d'un compte Tiktok restreint dans les pays :France, Australie, Belgique, Canada, Etats-Unis, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède, Taiwan
Illustration fictive d'un compte Tiktok restreint dans les pays :France, Australie, Belgique, Canada, Etats-Unis, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède, Taiwan

Les pays qui ont restreint l’accès à TikTok :


Jean-Noël Barrot publiait le 24/03/23, sur son compte Twitter "Les applications récréatives comme TikTok sont désormais interdites, avec effet immédiat, sur tous les téléphones que l'État fournit aux agents publics."

La France a banni TikTok au mois de mars 2023 « sur tous les téléphones que l’État fournit aux agents publics », comme l’a indiqué Jean-Noël Barrot, ministre délégué au Numérique dans un communiqué.


L’Australie a décidé d’interdire aux membres de son gouvernement d’utiliser TikTok sur leurs appareils professionnels, invoquant des « risques importants pour la sécurité et la vie privée ».


La Belgique a interdit l’utilisation de TikTok sur les téléphones portables professionnels de tous les fonctionnaires en mars 2023. Par ailleurs, le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) et la Sécurité d’État (VSSE) ont vivement recommandé aux membres du gouvernement de ne pas installer TikTok sur leurs appareils personnels.


Le Canada, en février 2023 a interdit l’utilisation de TikTok sur les téléphones professionnels des membres du gouvernement pour des raisons de confidentialité.


Au Danemark,

suite à un examen effectué par le Centre danois pour la cybersécurité, plusieurs institutions ont appelé leurs employés à ne plus utiliser l’application, notamment le parlement, l’entreprise publique de radiotélévision DR et le ministère de la Défense.

Les Etats-Unis.

Les agences fédérales et membres de la Maison-Blanche ont été sommés de supprimer l’application de leur téléphone.

En Norvège,

depuis mars 2023 TikTok est interdit sur les appareils gouvernementaux.

En Nouvelle-Zélande,

TikTok est interdit sur les appareils des parlementaires depuis le 31 mars 2023, également en raison de risques pour la sécurité des données.

Aux Pays-Bas,

aucune restriction n’a officiellement été prononcée concernant l’utilisation de TikTok. En revanche, le ministère des Affaires générales (Premier ministre) a fortement recommandé aux fonctionnaires et élus de ne pas utiliser l’application.

Au Royaume-Uni,

les ministres n’ont pas le droit d’utiliser TikTok sur leurs appareils professionnels. Cette décision a notamment été prise suite aux restrictions mises en place au Canada et aux États-Unis. Cette décision représente, selon le ministre d’État Oliver Dowden, une « mesure de précaution ».

La Suède,

en mars 2023, a interdit l’utilisation de TikTok sur les appareils de service des militaires pour des raisons de sécurité. C’est l’armée suédoise elle-même qui a pris cette mesure, exprimant ses méfiances concernant l’utilisation des données par ByteDance.

La Taïwan,

a interdit TikTok en décembre 2022. Cette décision est peu surprenante étant donné les tensions historiques entre Taïwan et la Chine.


"TikTok au Sénat: quand l’algorithme nous cerne en une heure. Myriam Roche


Dans un article publié récemment, le 15/05/2023 sur Doctissimo, Louise Ballongue (Rédactrice web) informe sur les mauvais effets générés de la plateforme de réseau social Tiktok.

Le réseau social qui connaît un fort succès auprès des plus jeunes n'est pas forcément une réussite sur le plan mentale de ces derniers (ce qu'il en ressort de la commission d'enquête du Sénat).


Explications :


[...] " En France, 70 % des utilisateurs de TikTok ont moins de 24 ans et 40 % des 16-25 ans passent du temps sur l’application quotidiennement.

Les 4-18 ans semblent accros à l’application puisqu’ils passent en moyenne 2 heures par jour dessus.

Face à cette utilisation croissante du réseau social, différents experts ont mis en lumière les risques encourus par les plus jeunes.

Parmi les effets connus et identifiés, on retrouve ainsi :

  • Des troubles à caractère autistique, en particulier chez les très jeunes (à partir de 12 mois) ;

  • De l’hyperaddictivité ;

  • Une forme d’abrutissement dû au flux vidéo incessant ;

  • Des tentatives de suicide ;

  • Des pensées suicidaires ;

  • Un plus grand recours à la chirurgie esthétique. " [...]

"Addictions, abrutissement, souffrance : les vrais effets de Tiktok." Louise Ballongue



@hello2lu


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page